LA LETTRE D'INFO DE LA FÉDÉRATION # 12 - NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2020
 
 
Réso Occitanie
 
RÉSO OCCITANIE
Journée consacrée aux thématiques RH : retour sur la journée du 29 septembre
 
La première journée sur les thématiques ressources humaines organisée par la fédération pour les adhérents a eu lieu le 29 septembre dernier. Destinée aux responsables et salariés des structures, cette journée visait à assurer une veille stratégique, à favoriser les partages d’expérience et à encourager les dynamiques de mutualisation. Les interventions et les échanges entre participants ont été animés et enrichis par le partage de ressources émanant tant des intervenants que des réseaux invités à partager leur expérience.
 
ADOLESCENTS EN SITUATION COMPLEXE
Un nouveau D CLIC et une EMAC pour le Tarn
 
Suite au succès d’une expérimentation menée depuis septembre 2018, un Dispositif de Clinique Indirecte Concertée (anciennement Réseau Ados) a été labellisé par l’ARS Occitanie. Porté par la Fondation Bon Sauveur d’Alby, Parcours Ados 81 a également décroché un financement pour la création et la mise en place d’une Equipe Mobile Adolescents Complexes (EMAC).
Contact : parcoursados81@bonsauveuralby.fr / 06.30.04.98.58
 
RÉSO OCCITANIE
Le premier catalogue des formations est disponible ! 
Ce catalogue présente 130 formations, le fruit d’un recensement de l’offre de Réso Occitanie et de 25 structures d’appui à la coordination des parcours de santé complexes en Occitanie.
 
130 formations, qui sont autant d’approches coordonnées et pluriprofessionnelles des pathologies, de la complexité des parcours et de la prise en charge.
 
La réforme de la formation professionnelle a été une opportunité pour Réso Occitanie et ses adhérents de se mobiliser pour conduire une démarche qualité et d’amélioration continue, ayant pour objectif a horizon 2022 l’obtention de la certification Qualiopi.
 
RÉSO OCCITANIE
Découvrez les 4 premiers épisodes de la websérie #CoordinationParcours
 
En lien avec la prochaine édition de l’Université de la Coordination en santé qui se tiendra en août 2021, Réso Occitanie a créé la websérie #CoordinationParcours. Sept questions pour interroger la vision des acteurs de santé sur la Covid-19, les situations complexes et les futurs dispositifs d’appui à la coordination. Des portraits à découvrir chaque semaine !
 
Ep.1 > Dr Jean Thévenot
 
 
« La complexité est liée à un cumul de technicités qui ont du mal à se coordonner »
Ep.2 > Gérard Mick
 
Président de la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’Appui à la Coordination des parcours en Santé (FACS)
 
« La complexité en santé, c’est une notion relative à chaque professionnel qui la ressent »
Ep.3 > Hervé Pingaud
 
Professeur des Universités et chercheur en génie industriel (Institut National Universitaire Champollion)
 
"Je crois que le principal frein (à une bonne prise en charge) est un manque de caractérisation de ce qu’est un patient en situation complexe"
Ep.4 > Pascal Durand
 
Directeur des projets et du Premier Recours à l'Agence Régionale de Santé Occitanie
 
"La complexité en santé est probablement d’abord et avant tout ressentie par les professionnels de santé eux-mêmes"
SERVICES NUMÉRIQUES
La messagerie instantanée sécurisée SPICO Discussions est opérationnelle !  
 
e-santé Occitanie lance SPICO Discussions, un nouvel outil numérique qui simplifie les échanges d’informations et la coordination des prises en charge des professionnels du sanitaire, du médico-social et du social. SPICO Discussions permet entre autres de communiquer en instantané et de manière sécurisée, de créer des échanges centrés patient/usager, de trouver des professionnels dans l'annuaire et de partager des documents ou des photos.
 
 
Retrouvez l'actualité des réseaux et dispositifs d'appui sur appui-sante-occitanie.fr
(événements, formations, recrutements)
 
 
Cet e-mail a été envoyé à v.keusch@reso-occitanie.fr. Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la liste de diffusion de Réso Occitanie. Pour toute question relative à la gestion de vos données personnelles ou pour faire valoir vos droits (droit d’accès, droit de portabilité, droit de rectification, droit de suppression, ...), veuillez nous contacter à l’adresse : rgpd@reso-occitanie.fr
 
 
 
© 2020 Réso Occitanie